L’orientation scolaire et professionnelle d’un enfant est souvent source de pression, tant pour les parents que pour le jeune. Hors 44 % des jeunes (1) déclarent que la famille reste le premier cercle d’influence dans leur choix d’orientation. Alors quelle posture adopter pour contribuer au mieux à ses décisions ? Comment transformer la relation: passer du conflit au soutien ?
En 2019, une étude menée par Dell et l’Institut pour le Futur prévoyait que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Cela remet en question les modèles traditionnels que la majorité des parents ont pu connaître, où la stabilité d’une carrière linéaire était la norme.
Aujourd’hui, la multiplicité des parcours et la perpétuelle évolution du marché du travail nécessitent une approche différente : accompagner son enfant dans le choix d’un secteur d’activité, d’une première expérience, plutôt que de viser un métier figé.
L’idée de trouver « le métier de sa vie » est dépassée. Commencer par une première orientation, par exemple via un stage, un apprentissage, du bénévolat peut permettre au jeune d’expérimenter et d’ajuster ses choix en fonction de ses découvertes.
S’intéresser réellement au jeune, à ses passions, à ses doutes permet d’installer un dialogue bienveillant.
Celui-ci est d’autant plus essentiel dans une époque où les réseaux sociaux jouent également un rôle prédominant. Près de 39 % (1) des jeunes s’informent via ces plateformes et sont influencés par des comptes auxquels ils sont abonnés.
Ainsi, échanger avec son enfant sur les réseaux qu’il suit, comprendre les tendances qui l’inspirent, est une manière d’ouvrir la discussion sans jugement.
Car si notre époque a changé, les aspirations des jeunes aussi. Ils sont nombreux, en effet, à chercher un métier qui les intéresse réellement, même si la rémunération n’est pas toujours à la hauteur de leurs attentes.
Il peut être facile de tenter consciemment ou inconsciemment de lui imposer ce que nous pensons bon pour lui.
Avec le recul, nous, adultes, pouvons nous interroger sur notre propre parcours : comment avons-nous fait nos choix d’orientation ? Étions-nous influencés par des schémas sociaux, par notre famille ? Souhaitons-nous la même chose pour notre enfant ? Probablement pas.
Oser être authentique avec son enfant en lui exprimant notre parcours, nos réelles réussites, échecs… permet également d’instaurer un climat de confiance et un soutien solide.
Accompagner son enfant dans cette période d’incertitude est donc un exercice délicat demandant de garder à l’esprit que chaque choix peut évoluer. En l'encourageant à explorer différentes options, nous l’aidons à trouver sa voie dans un monde en mutation.
Le challenge réside dans le fait de faire confiance à ce jeune en devenir et d'accepter qu’il expérimente les choix qu’il réalise dans l’instant. Rétablir la confiance dans cette période d’instabilité est la clé une traversée réussie vers le monde professionnel.
#Orientation #Relationsparentsado #Accompagnersonado
✒ Cet article est paru dans le magazine Les Sablaises le Mag , Trimestriel n°12, Octobre 2024.
Comments