top of page

De génération en génération... 🤔


Dans votre famille, la récurrence de certains univers professionnels existe t’elle ?

Nos choix professionnels nous appartiennent-ils complètement ?



Nous sommes agriculteurs / commerçants… de génération en génération”.


Nos ancêtres peuvent-ils nous avoir transmis des parts de leurs expériences, de leurs sentiments, de leurs émotions ? Pouvons-nous reproduire des choix ou des schémas professionnels ?


Quand nous sommes face à des blocages, des schémas qui se répètent, explorer les parcours professionnels familiaux peut amener des éclairages, voir des libérations de fonctionnements.


Alice a créé une entreprise dans la vente. Malgré son investissement, elle a dû cesser son activité. Après étude de son arbre généalogique, elle a découvert que des membres de sa famille avaient eu des entreprises qui avaient fait faillite. Elle a, alors, pris conscience qu’elle avait intégré ce schéma et l'avait répété. Suite à cette libération, elle a créé une autre entreprise qui est florissante, elle.


Zoé a exploré un nouveau projet professionnel pour devenir conductrice de car à l’international. Lorsqu’elle dévoile ce projet à son père, il lui révèle que c’est ce qu’il a toujours voulu faire sans pouvoir le réaliser. Il n’en avait jamais parlé !


En se questionnant sur de possibles blocages professionnels, sur des mal-êtres ou tout simplement par curiosité, explorer les parcours professionnels des membres de sa famille peut amener à de nombreuses prises de conscience et libérations.


Expérimentez !



Réalisez l’arbre généalogique de vos 2 lignées en y inscrivant le métier de chacun. Approfondissez en cherchant et interrogeant le parcours professionnel des membres de votre famille. Avec un regard observateur, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

  • Est-ce qu’il y a des points communs entre mon parcours / métier et celui de cette personne ?

  • Si oui : Est-ce que le schéma de répétition me parle ? s’agit-il d’un schéma de loyauté ? est-ce que je me sens porteur.se d’une mission à continuer ? …

  • Si non : Est-ce que je me sens en réaction avec les choix de cette personne ?

Offrez-vous cet exercice en choisissant un temps où vous êtes disponible. Ainsi, vous pouvez être à l’écoute de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous.


Comment chercher ?


Les archives départementales peuvent répondre à vos questions. Internet est également une source d’informations. Mettre sa casquette d’enquêteur pour aller interroger directement sa famille reste une solution privilégiée, qui vous permettra de récolter de nombreuses informations et d’approfondir la connaissance de vos ancêtres.

S'intéresser à cet aspect de son histoire, peut demander un accompagnement avec un professionnel spécialisé dans ce secteur.


Pour approfondir :


“Le chemin de l’olivier”, Série Vidéo

“Trouver ma place. 22 protocoles pour accéder au bonheur”, Natacha Calestrémé, Ed Albin Michel.


✒ Cet article est paru dans le magazine Les Sablaises le Mag




Comments


bottom of page