top of page

Se lancer dans une formation ? 🤔


👉 Faire une formation vous intéresse ? Mais comment passer à l’action ? Et quelles en sont les raisons, les moteurs de cette envie ? Quels sont vos objectifs ?



Définir le besoin et l’objectif


Il peut s’agir de : se donner un nouvel élan, monter en compétences, acquérir un diplôme, se reconvertir, créer une entreprise… Cette réflexion amène à explorer le champ des possibles de la formation à partir de vos besoins réels: formation qualifiante, modules complémentaires (développement de compétences / connaissances spécifiques).


Explorer les formations


Pour se repérer 3 éléments clés sont à considérer : cibler la formation, le financement et la rémunération pendant sa réalisation.


La région Pays de la Loire met à disposition https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/ pour réfléchir sur son projet, trouver des formations qualifiantes, certifiantes et professionnelles.


Afin de pouvoir effectuer une demande de financement de formation, celle-ci doit être référencée par les institutionnels (Education Nationale, Ministère de l’Emploi, Branches Professionnelles, Qualiopi).


Le Compte Personnel de Formation permet à chaque actif (salarié, travailleur indépendant…) de réaliser: formations diplômantes, permis, bilan de compétence… https://www.moncompteformation.gouv.fr/ est l’unique référence pour accéder à ce dispositif. Vigilance de nombreuses arnaques circulent, n’en tenez pas compte !

Vous seul êtes décideur de ce que vous faites de votre solde acquis (minimum 500€/ an équivalent temps plein). Il sera ensuite nécessaire de trouver votre rémunération.


Votre employeur peut intégrer votre demande au plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, il s’agit d’une prise en charge des frais de formation et d’un maintien de votre rémunération. De même que des formations internes peuvent être proposées pour vous


permettre de vous spécialiser, renouveler vos compétences…


Des professionnels compétents transmettent également leurs savoirs sans être référencés par les institutionnels. La prise en charge de l’ensemble des frais sera donc personnelle.


Pour les travailleurs indépendants, le fond de formation peut contribuer au financement de formation: https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148



Juste un besoin de se nourrir intellectuellement ?


Les moocs gratuits (https://www.my-mooc.com/fr/), nombreux sur la toile peuvent être la solution.



Surtout gardez votre libre arbitre pour réaliser le choix de la formation qui répondra à vos besoins et vos objectifs !



✒ Cet article est paru dans le magazine Les Sablaises le Mag




Comments


bottom of page