top of page

L’Ikigai quesako ? ! 🧐


En Amérique Latine, cette plante ressemble à un trèfle mauve ouvrant ses pétales à la lumière et les refermant au coucher du soleil. 


Au Japon, il s’agirait d’un ingrédient favorisant la longévité ! Partons à la découverte de cette philosophie ! 



Partir à la retraite” est, dans notre société, une expression au centre du cheminement de vie de nombreuses personnes.


A Okinawa, il n’y a pas de mot exprimant cette idée ! Ses habitants fonctionnent avec un autre objectif de vie: l’Ikigai. Ce terme traduit “la raison pour laquelle vous vous levez le matin et qui vous met en joie”. Ainsi, chacun trouve un sens global à sa vie. Cela permet d’élaborer des projets, de faire des choix, de passer les obstacles, de se donner des repères… tout en étant optimiste et en joie ! 




Un pêcheur, centenaire, partage son ikigai qui est de “continuer à attraper du poisson pour sa famille 3 fois par semaine”. Pour une femme du même âge, il s’agit de pouvoir s’occuper de son arrière-arrière-arrière petite fille. L’ikigai peut être le même durant toute une vie ou évoluer selon les âges, les situations… 



Le psychologue Akihiro Hasegawa a conceptualisé l’ikigai et lui a permis de faire le tour du monde ! Cette idée a été élargie à toutes les sphères de la vie: couple, entreprise, sphère professionnelle






Une femme me disait que pour elle, sa raison de se lever le matin était de s’occuper des plantes. Elle a choisi d’acheter une maison avec un jardin dans lequel elle prend soin de nombreuses plantes. Elle y investit une grande partie de ses revenus, “m’acheter des vêtements ne m’intéresse pas !”. Et dernièrement, elle a rejoint l’équipe d’une jardinerie pour travailler dans ce secteur. Son ikigai rayonne sur toutes les sphères de sa vie, de ses comportements et surtout dynamise son visage et de son corps. 


🎙Et vous, quel est votre ikigai ? Quel est cet élément central, ce pilier qui vous donne de l’élan pour réaliser toutes vos autres tâches, missions? L’identifier vous permettrai de pouvoir être pleinement dans votre centre, dans votre joie.


💡 “Ikigai : Le secret des japonais pour une vie longue et heureuse”, Héctor García et Francesc Miralles.


✒ Cet article est paru dans le magazine Les Sablaises le Mag , Trimestriel n°10, Avril 2024.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page