top of page

Entreprendre, oui c'est possible ! 🤩






Vous aussi, comme 24% des français (selon une étude Opinionway pour Go Entrepreneurs en 2023), aimeriez créer votre entreprise ? Catherine Testa m'a partagé 4 clés pour entreprendre lors de sa venue aux Sables d’Olonne *. 



Raz le bol du salariat ou peut-être une idée génialissime vous a traversé l’esprit ? Comment passer à l’action ? Suis-je capable ? Ai-je les ressources pour réussir ? 









🗝 Se connaître



La première clé : être son meilleur ami, être pour soi la personne qui se connaît le mieux. Se poser les questions suivantes peut permettre de partir sur des bases saines : 

  • Quels sont les cycles que je traverse (créativité, repos, baisse de moral…) ? car lorsque nous créons “nous y allons avec beaucoup de vulnérabilité” exprime Catherine. Il s’agit d’accepter ces phases et de savoir répondre à ses besoins.

  • Quels sont les ingrédients permettant d’être au meilleur de notre forme, d’avoir un maximum d’énergie. Car oui comme le souligne Catherine Testa : “quand t’es entrepreneur, tu as besoin d’énergie pour monter ton projet”. 

Ainsi, si vous traversez une période “down”, vous saurez rapidement mettre en place les actions qui vous permettent de retrouver de l’énergie: du sport, du tricot, des balades au bord de mer, de la photo… 


🗝 L'optimisme


Cultiver l’optimisme d’entreprendre. L’optimisme se travaille. Sur le chemin entrepreneurial il y a du doute”. Selon Catherine



L’optimisme permet le passage à l’action en accord avec soi-même et son environnement. Il est donc nécessaire de savoir le cultiver en se connectant à des personnes, environnements, projets qui sont dans une optique constructive et optimiste.





🗝 S'entourer / s'inspirer



Parfois, “les potes ne peuvent pas comprendre. Ma mère m’a dit un jour: tu crois que tu vas pouvoir gérer une boîte ?. L’enjeu n’est pas de convaincre mais de trouver les groupes, les piliers des gens qui vont te dire go, go ! ”. Les sponsors positifs sont de précieux alliés pour vous permettre d’avancer sur ce chemin de l’idée du projet, à sa réalisation. Les proches n’ont pas toujours les possibilités de répondre aux besoins de soutien et d’encouragement. La peur de l’échec, l’amour qu’ils vous portent, peuvent les amener à avoir des paroles et des comportements limitants. Il ne s’agit pas de se couper de son entourage mais d’identifier les personnes qui pourront être ressources selon vos besoins. 




🗝 Formation ou pas ?


Catherine Testa évoque que “nous avons toujours l’illusion que le savoir des autres est plus important que notre propre savoir. Quand on est conscient de qui on est, des freins que je peux avoir dans ma tête comme: non je n’ai pas toutes les compétences ! Les autres entrepreneurs n’ont pas non plus toutes les compétences. Avec le temps, il y a une montée en compétences. On est meilleur la troisième fois que la première, on ne peut court-circuiter cette expérience”. Il s’agit en effet, d’être en conscience de ce que nous savons faire et de ce dont nous avons besoin. Les partenariats avec d’autres entrepreneurs peuvent être une clé permettant de belles réalisations !


De nombreux collectifs sont présents pour encourager la création et la réussite d’activités entrepreneuriales. La méthode des petits pas: un pas après un autre permet de sécuriser et d’avancer en toute confiance! 



✒ Cet article est paru dans le magazine Les Sablaises le Mag , Trimestriel n°9, Janvier 2024.




bottom of page