top of page

Je me jette à l'eau et j'ose dire NON ! 😁

Oser dire non dans le contexte professionnel peut être un véritable défi. En effet, historiquement et culturellement, ce n’est pas ce qui nous a été transmis.




Dire OUI ou plutôt accepter sans conteste ce qu’un supérieur peut demander est plutôt la règle dans les fonctionnements professionnels basés sur le schéma dominant dominé. Et si nous faisions autrement ? Car oser dire NON, c’est se dire oui à soi même. Et peut-être que cela pourra rendre service à une autre personne…


De nombreuses peurs sont bien souvent sous-jacentes : blesser, être jugée, le regard de l’autre, ne plus être apprécié, être mise sur la “touche”, se voir refuser un contrat…


Alors comment s’y prendre ?




Faire le point et la clarté en soi. Prendre un temps de recentrage, de calme pour écouter en soi la partie qui ne souhaite pas réaliser la tâche / participer… Que dit-elle ? Quelle émotion se manifeste ? (colère, tristesse…). Cela correspond à quel besoin en moi ?



Par exemple: Je suis sollicitée par mon supérieur pour réaliser une mission complémentaire. Je ressens alors une grande colère monter en moi. Je n’en peux plus, j’ai juste envie d’un break et de finir tôt ce soir pour passer du temps avec mes enfants. L’émotion est ici celle de la colère et mon besoin est celui de me reposer, de prendre du temps avec mes proches. Ayant reconnu et étant en paix avec ce qu’il se passe en moi, je peux alors plus aisément me positionner.



Comment dire non ?


Et bien la manière de faire est aussi importante ! Je vais regarder le contexte afin de pouvoir ajuster ma réponse.

Je peux par exemple énoncer : “j’ai ce soir besoin de me ressourcer car depuis 1 mois, je m’implique sur ce dossier. Serait-il possible de trouver une autre manière de faire ? ; je peux aussi proposer une autre alternative ou encore reformuler le besoin de mon responsable afin de le rassurer sur le fait que j’ai bien compris sa demande. Il s’agit là d’être en communication avec l’autre afin que chacun puisse exprimer ses besoins et qu’une solution acceptable pour les deux parties soit trouvée.


Comment l’autre va recevoir le NON ?


Cette question vient nous interroger sur notre propre capacité à recevoir un non. Comment est-ce que je réagis lorsque j’entends un non à une de mes sollicitations ?


Je suis responsable de la manière dont je reçois ce NON et des émotions qu’il vient faire naître en moi. Je ne peux être responsable de l’ensemble des émotions des autres. Attention, la culpabilité peut se cacher derrière ces jeux relationnels…

L’objectif est d’oser être authentique avec soi-même pour pouvoir s’exprimer d’une manière authentique avec l’autre. Oser dire NON, c’est oser se dire OUI et se sentir en alignement avec l’ensemble des parties de soi. Et c’est parfois oser perturber un fonctionnement en place nécessaire pour que de nouveaux fonctionnements puissent émerger. Pour prendre confiance et vous sécuriser sur le chemin de votre positionnement véritable, commencez par dire NON à des choses sans conséquences pour vous familiariser avec le processus et pouvoir ensuite oser dire non et aussi exprimer de vrais OUI!


Bibliographie :

👉“Cessez d’être gentils soyez vrai : être avec les autres en restant soi même” Thomas d’Ansembourg.

👉 “S'affirmer et enfin oser dire non: Et quand je dis non c'est non !” Anne Van Stappen et Jean Augagneur



✒ Cet article est paru dans le magazine Les Sablaises le Mag




bottom of page